Instagram : avoir un feed qui a du style !

Un feed Instagram, c’est quoi ?

Pour les personnes qui – vivent peut-être dans une grotte – ou qui passent par ici et qui ne connaissent pas encore le terme de « feed Instagram », en gros, ce dont je vais vous parler aujourd’hui c’est ça :

Feed instagram

Alors non, il n’y a aucun rapport direct avec la nourriture, si ce n’est sa relation avec le verbe « to feed » qui illustre le fait que l’on nourrisse l’application avec du contenu visuel.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une succession de photos (ou vidéos) qui sont publiées sur Instagram, aussi appelée parfois « timeline » ou « stream ». On retrouve le feed dans son fil d’actualité mais celui qui va nous intéresser aujourd’hui concerne les publications de votre propre compte en tant que personne privée ou entreprise.

Vous avez certainement déjà vu de beaux comptes Instagram sur lesquels tout paraît parfait – de beaux plats, de beaux endroits, de belles photos de famille, de belles couleurs, etc. – alors que le vôtre ressemble plutôt à une succession de photos un peu désordonnée ? Il est possible d’y remédier et je vais tout vous expliquer !

Comment harmoniser ses publications ?

L’harmonie, c’est la clé ! Eh oui, de nos jours, vos réseaux sociaux reflètent en quelque sorte votre image auprès de votre communauté et il est possible de la moduler, ou pas, selon ce qui vous convient.

Instagram est un réseau social sur lequel l’importance accordée à l’aspect esthétique des publications est élevée. Voilà pourquoi, si votre but est d’avoir un profil Instagram qui reflète une certaine cohérence et qui donne envie d’être consulté, il sera essentiel de l’harmoniser et pour cela il y a plusieurs étapes à suivre : choix des photos, diversité des publications, formats, couleurs, etc.

En gros, c’est un fil rouge éditorial.

1. Avoir des photos « instagramables »

Si le but est d’avoir un joli feed, il faut de jolies photos ! La créativité ou le thème des photos est libre à chacun mais une chose est importante, c’est la qualité de l’image.

Quelques conseils faciles à appliquer

  • Ne pas hésiter à prendre beaucoup de clichés du même sujet afin qu’il y en ait un qui soit réussi et qui « match » avec votre feed ;
  • Essayez de prendre des photos que vous n’aurez pas (ou peu) besoin de retoucher. Le but n’est pas de devoir modifier une photo à outrance par la suite car elle perdra souvent en qualité ;
  • Faites attention à la luminosité ! La photo perd souvent de la netteté lorsqu’on doit la retoucher à ce niveau ;
  • Lorsque vous choisissez vos photos dans votre smartphone en vue d’être postées, n’hésitez pas à pré-visualiser le résultat de votre feed. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’application Preview pour Instagram qui vous permet de charger les photos qui vous intéressent, de les placer dans des ordres différents, de les éditer et de planifier leur publication.

2. Trouver un thème

Un thème ça sert à quoi ? Encore une fois, le choix d’un thème est important pour l’harmonie générale d’un feed. Il ne s’agit pas forcément d’avoir un thème concernant le sujet des photos mais plutôt d’une ligne de conduite par rapport à l’aspect visuel des publications. Le fait d’avoir un thème amènera de la crédibilité à votre compte Instagram et lui donnera une identité.

Pas d’idées pour choisir votre thème ?

Laissez-vous inspirer ! De nombreux exemples sont présentés sur Pinterest et vous donnent les réglages à effectuer lors du traitement de vos clichés dans une application destinée aux retouches photos, comme VSCO.

Voici quelques exemples :

Source: https://www.pinterest.fr/

Vous l’aurez compris, un thème c’est une guideline qui vous permettra d’appliquer des paramètres similaires à toutes vos publications (filtres, retouches, dimension/format des images, etc.) dans le but d’assurer une cohérence visuelle dans votre feed. Il peut être choisi et appliqué selon les recommandations, mais il peut également être créé selon les goûts de chacun.

Un thème pourra évidemment être changé et s’adapter au fil du temps, mais pour qu’il soit « visible » et reconnaissable au premier coup d’œil par les membres de votre communauté, comptez son application à environ 9 de vos derniers posts.

Source: https://www.ecwid.com/fr/blog

Le conseil du jour

Choisissez bien votre thème avant de le mettre en place et éviter de la changer trop souvent car l’effet escompté – la mise en place d’une identité visuelle cohérente et propre à votre compte – pourrait bien s’inverser et renvoyer une image négative.

3. Éditer ses photos

Vous avez les photos, le thème, maintenant on peut passer à l’édition ! Pour ça, je vous propose de découvrir trois applications, choisies parmi tant d’autres, qui vous permettront d’obtenir de jolis résultats:

  • Instagram: Outre les filtres, Instagram propose aussi des fonctionnalités de bases intéressantes
  • VscoCam: Beaucoup de filtres à choix et des fonctionnalités de bases faciles à utiliser
  • Snapseed: Ma préférée car très complète au niveau des fonctions proposées mais peu de filtres disponibles

L’essentiel est de conserver la qualité de la photo, et pour cela, vous trouverez beaucoup de tutoriels vidéos sur YouTube qui vous apprennent à utiliser ces divers outils de la meilleure des façons.

4. Planifier ses « Posts »

Finalement, trouvez votre rythme ! La clé d’un compte Instagram intéressant à suivre touche également à la régularité de ses publications. Il ne s’agit évidemment pas de publier 10 photos par jour au risque d’ennuyer vos abonnés mais de trouver un rythme qui soit en adéquation avec le déroulement de vos activités.

S’il est difficile pour vous de trouver le temps de préparer vos contenus régulièrement, vous avez la possibilité de planifier vos posts en utilisant divers outils. J’en ai sélectionné 3 pour vous:

  • Buffer : Permet de programmer la publication de ses visuels en avance avec une date prédéfinie. Cette App est gratuite pour le 1er
  • Hootsuite : Similaire à Buffer mais pour les professionnels. Gratuit jusqu’à 3 comptes gérés.
  • Grum.co: Utile pour la gestion de plusieurs comptes en simultané sur une même interface.

Et pour finir?

Pour terminer cet article, je souhaitais mettre en avant le fait que l’aspect esthétique d’un compte Instagram est certes, très important, car il fait partie du « jeu » en ce qui concerne ce réseau social mais n’oubliez pas de garder une certaine spontanéité dans les contenus que vous souhaitez partager afin de ne pas perdre en authenticité.

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaire 😉 !

Une réflexion sur “Instagram : avoir un feed qui a du style !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s