Le tourisme authentique a trouvé sa plateforme digitale: dzin.ch!

L’authenticité une valeur centrale dans notre monde digitalisé.

L’authenticité exprimant «une totale sincèrité» selon le Larousse, elle permet d’offrir une expérience «sincère» et «profonde». Essentielle dans le tourisme, cette valeur est indispensable dans le marketing digital de tous produits ou services. Je vous propose de vous présenter ma vision d’une communication authentique à l’heure du tout digital, en particulier dans le tourisme.

Une expérience authentique.

Un voyage inoubliable, une expérience authentique, un moment fort qui me sort de mon train-train quotidien: voilà ce que je recherche pour mes loisirs. Je veux être en contact direct avec les habitants locaux, je veux des échanges uniques, je veux me ressourcer dans la nature, je veux découvrir de nouvelles activités.

 

C’est la vidéo de Suisse Tourisme, pour sa campagne de l’été 2017. 1er prix des Swiss Youtube-Award 2017, avec 10,3 millions de vues! Rien de tel pour se donner le courage de tout quitter pour un moment de liberté authentique. Sortir de notre quotidien avant qu’il ne devienne insupportable. Convaincus? Vous venez avec moi ? On part à la découverte d’une Suisse plus authentique?

Si vous aussi vous souhaitez découvrir des activités authentiques avant d’exploser et que vos collègues de travail vous prennent pour des fous (voir vidéo ci-dessus), je vous invite à découvrir dzin.ch:

  1. une plateforme fribourgeoise
  2. plus de 100 activités authentiques
  3. 100% d’expériences proposées par des habitants locaux, les «Dzin» comme on les appelle
  4. des «gens du coin» qui partagent leur passion avec authenticité comme par exemple:

 

Dzin.ch

«Dzin» signifie « les gens » en patois fribourgeois.

Connecter les gens de la région «les Dzin» et les touristes au propre comme au figuré.

Certes dzin.ch n’est le seul outil pour découvrir des activités authentiques. Mais avec dzin.ch, c’est drôlement facile: en quelque clics, on trouve l’activité dont on a envie, on réserve et on paye directement. Finalement, il s’agit d’une sorte d’e-shop du tourisme authentique. Une manière de digitaliser un panel d’activités authentiques.

Autre avantage non négligeable, les gens de la région n’ont pas besoin de créer leur propre site Internet et de développer des canaux de réservation, car dzin.ch s’en occupe pour eux. Ils peuvent donc se focaliser sur le partage de leur passion de manière profondément et sincèrement authentique, sans devoir acquérir de connaissances professionnelles en marketing touristique.

Et nous, on peut réserver notre petite escapade tranquillement depuis notre canapé quand on en a le temps.

En quelques mois (ouverture de la plateforme en mars 2017), dzin.ch a créé un réseau de dzin et les a connectés avec les touristes d’ici et d’ailleurs. L’Union fribourgeoise du tourisme a su développer un concept authentique et innovateur dans le tourisme. C’est donc sans surprise que la plateforme a gagné le premier prix de l’innovation au Milestone, la plus haute distinction de la branche touristique suisse.

Dzin.ch, la plateforme suisse du tourisme authentique digitalisé.

Comme vous, je suis une personne connectée, je n’ai pas beaucoup de temps et je veux que l’organisation de mes activités soit simple et efficace. Par conséquent, je renonce souvent à des services authentiques s’ils ne sont pas facilement accessibles sur le net.

Vous me direz toutefois qu’il y a déjà plusieurs plateformes permettant de digitaliser l’offre touristique. Et je suis bien d’accord avec vous :

AirBnB, Expédia, Booking.com, Tripadvisor et bien d’autres entreprises ont déjà fait le pas. Cependant, lorsqu’une multinationale est à l’origine de la digitalisation, l’expérience me laisse un arrière-goût amer :

  • La relation entre individus n’est plus au centre de l’échange
  • Les processus sont systématisés, au détriment de l’authenticité
  • Les prestataires sont perdants, car ils doivent payer des commissions toujours plus importantes.

On constate que le développement durable, qui prône non seulement un développement économiquement efficace et écologiquement tolérable, mais aussi socialement équitable, n’est pas respecté. Si j’écoute mes envies, c’est pourtant bien le cœur de mon besoin, je veux être plus durable, plus respectueuse de mon environnement. Avec une plateforme tel que dzin.ch, je peux respecter mes valeurs, tout en restant connectée.

Par contre, il est clair qu’à l’ère des chatbots, des algorithmes surpuissants, de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, pouvoir simplement réserver une activité en ligne n’est pas une innovation en tant que telle.

Dzin.ch et la communication digitale.

Dzin est présent sur Facebook et Instagram où de nouvelles activités insolites et authentiques sont très souvent proposées.

On peut néanmoins souhaiter que la communauté se développe, qu’il y ait plus d’échanges avec tous ces «Dzin» et que l’on partage plus d’expériences avec ces passionnés, ainsi qu’avec les autres visiteurs, d’autant plus que l’on est tous les jours plus influencé par ce qu’on lit sur les réseaux sociaux. Malheureusement, la plateforme dzin.ch, comme beaucoup d’acteurs suisses, peine encore à assurer une forte présence sur ces canaux.

Finalement, aujourd’hui lorsque l’on fait une recherche sur Internet en Suisse, Google est le moteur de recherche quasi exclusif. Il est de ce fait essentiel d’y être bien référencé. Sur ce point, dzin.ch, comme beaucoup d’autres prestataires en Suisse, dispose encore d’une marge importante d’amélioration. C’est le grand concurrent international du domaine, TripAdvisor, qui occupe toute la place.

Être authentique, insolite et connecté.

En conclusion, le développement d’une stratégie ayant comme pilier central l’authenticité permet de répondre aux envies et aux tendances du marché

Toutefois, on ne va pas changer nos habitudes d’information. Si un prestataire, (même une multinationale) propose dans notre environnement, avec notre langage, de superbes produits ou services personnalisés et authentiques, et si de surcroît on peut effectuer une réservation contractuelle en quelques clics, on va choisir cette plateforme.

Le mise en avant de son authenticité dans sa communication, répond à un besoin du marché et peut être un atout concurrentiel indéniable mais doit être couplée d’une stratégie marketing digitale efficace pour rester concurrentielle et apporter une réelle plus-value aux clients. Et vous, quelle serait votre vision digitale pour préserver l’authenticité?

communauté de Dzin
source: Dzin.ch, http://www.20min.ch/ro/sponsored/story/12813890

2 réflexions sur “Le tourisme authentique a trouvé sa plateforme digitale: dzin.ch!

  1. Laure von Wyss dit :

    Oui c’est un super projet!
    A ma connaissance, rien n’est encore prévu pour l’ensemble de la Suisse avec la possibilité de réserver (si on exclu les différents projets de AirBnB et co.) mais l’authenticité est un sujet récurrent de Suisse Tourisme et maintenant que dzin.ch a gagné le Milestone je suis persuadée que ça va évoluer dans ce sens. Dès que je vois que ça évolue je te tiens volontiers au courant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s