Devenir un blogueur PRO !

Comment démarrer un blog à partir de zéro, comment écrire, comment créer un public cible et comment le faire vivre ? C’est possible et vous pouvez y arriver facilement !

Temps de lecture : 10 minutes

1. Quel sujet devriez-vous aborder?

Pour réussir dans les blogs, vous devez d’abord savoir ce que vous voulez écrire.

Maintenant, vous pourriez penser: « Ma vie n’est pas si excitante à partager » – et il se peut que ce soit vrai. Pourtant, d’autres personnes peuvent trouver intéressant votre passe-temps, votre éducation ou votre routine quotidienne.

clip-gif-writing-hard

Laissez-moi vous donner quelques exemples :

  • Vous aimez la nourriture? Commencez à bloguer sur les recettes
  • Passionné par les voitures? Partager des astuces de voiture
  • Vous êtes en très grande forme physique? Partager des conseils sur la motivation, la forme physique et la nutrition

Je suis sûr que vous avez déjà compris mon point de vue! Vous n’avez pas besoin d’avoir un Master en Philosophie ou votre propre émission de télévision pour bloguer. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de la passion!

En d’autres termes, vous ne devriez pas démarrer un blog si vous vous basez sur ce que les autres veulent entendre.

Vous devez être passionné par ce que vous écrivez – sinon vous allez abandonner votre blog longtemps avant qu’il ne devienne populaire.

Astuce

Googlelisez certains des sujets sur lesquels vous désirez écrire et notez ce que les autres font dans ce créneau. Et rappelez-vous que vous devez faire mieux! Vous devez avoir une touche unique. Autrement, votre contenu se fondra simplement dans tous les autres contenus actuellement disponibles sur Internet et, en particulier, sur les médias sociaux.

2. Trouver la bonne plateforme de blog

L’un des plus grands défis que vous rencontrez lorsque vous commencez à bloguer est l’aspect technique. Cela peut sembler impressionnant de créer un blog à partir de rien – il y a donc plusieurs options à étudier avant de lancer un blog.

Plateformes gratuites

Blogger.com – propriété de Google (grande plateforme de blog)
Tumblr – énorme mini blog, très populaire
WordPress – offre à la fois l’hébergement – mais vous offre également un blog wordpress.com

Avantages / inconvénients

Le plus grand avantage de choisir une plate-forme d’hébergement externe est que vous n’avez pas à vous soucier de difficultés techniques. Vous entrez dans le cadre déjà défini et avez un accès limité pour modifier l’apparence et le style. De plus, vous ne devrez pas vous soucier du domaine, de l’hébergement du serveur, du code, etc.

Pour moi, le plus grand inconvénient des plateformes libres est que vous ne contrôlez pas votre propre contenu – en d’autres termes, vous contribuez juste à l’évolution du trafic de cette page.

Bien que les alternatives que j’ai mentionnées aujourd’hui soient devenues vraiment bonnes, je pense toujours qu’un vrai blog mérite un domaine et une plateforme indépendantes. Il faut un peu plus de temps pour créer un blog sur un domaine indépendant, mais vous avez également la possibilité de tout changer – et vous pouvez ainsi mettre en évidence la page comme vous le souhaitez au niveau du design et du style.

Le nom de domaine

Pour commencer, il est essentiel de trouver un nom de domaine. Une fois que vous avez trouvé le bon nom, vous pouvez sérieusement commencer avec votre aventure de blogueur.

Lorsque vous choisissez un domaine, gardez à l’esprit que le nom doit être facile à retenir et qu’il ne doit pas être trop difficile et trop compliqué à épeler.

C’est vrai, les bons domaines comme « monblogdefille.com » est pris, mais cela ne devrait pas empêcher votre recherche d’un bon domaine.

Si vous vous appelez Laura, et que vous aimez bloguer sur les recettes de gâteaux, vous pouvez, par exemple, opter pour le nom de domaine « lesgateauxdelaura.com » ou « laura-patissiere.com ».

Selon Olivier Andrieux, l’un des référenceurs français les plus connus, aucune étude ne montre que l’extension (.ch, .com, .fr, …) que vous choisirez n’a pas d’importance dans le référencement de votre nom de domaine.

Pour avoir plus d’infos sur la façon de choisir votre nom de domaine, n’hésitez pas à consulter ce tuto assez intéressant :

Configuration dans WordPress

WordPress est la plateforme de blogs la plus utilisée au monde. Pour être précis, environ 10% de tous les sites Web dans le monde sont construits sur la plateforme WordPress – et pour cause: c’est super facile pour tout le monde.

plateformes-blog-plus-utilisees

Lorsque vous achetez votre domaine, la plupart des hébergeurs ont même une installation WordPress en back-office, il vous suffit de cliquer sur « installer » – mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez lire ce tutoriel pour installer WordPress en 5 minutes

Mon préféré, infomaniak.ch, a l’installation en un seul clic de WordPress.

Une fois l’installation de votre site Web terminée, vous serez en mesure de vous connecter à ce que vous appelez « back-office » – où vous pouvez poster des messages, corriger des pages et plus encore.

Lorsque vous installez WordPress, votre page reçoit automatiquement un thème par défaut (apparence) – mais vous pouvez le modifier même une fois que vous avez démarré votre blog – donc ne perdez pas trop de temps à trouver le bon design au début !

Astuce

Avoir votre propre domaine et l’hébergement inclus peut coûter environ 130 CHF par an, mais cela vaut la peine car vous possédez votre propre contenu! Et un email sans Hotmail ou Gmail est bien plus professionnel !

Choisissez votre thème

Comment-choisir-un-theme-wordpress

Une fois que vous avez installé votre plateforme WordPress, vous avez vraiment parcouru un long chemin! Vous devriez maintenant voir une page vide sur votre domaine – c’est votre page par défaut.

Et maintenant, la partie amusante commence. Comme vous l’avez dit, après l’installation de WordPress, vous pourrez voir un thème par défaut sur votre URL, que vous pouvez conserver, mais vous pouvez également créer votre propre thème unique – c’est cool avec WordPress – et je vous recommande clairement de le faire.

Si vous voulez que votre site Web ait l’air chic et si vous êtes intéressé à construire votre propre page, consultez Themeforest.com!

Themeforest est le marché des thèmes WordPress – certains d’entre eux sont assez cher mais aussi très impressionnant.

Assurez-vous d’acheter certains des thèmes les plus téléchargés si vous voulez être sûr d’avoir un bon back-office pour travailler. (Back-office est l’endroit où vous créez vos messages de blog et où vous personnalisez presque n’importe quoi. Certains thèmes sont associés à des systèmes et des options difficiles à mettre en place, alors tenez-vous en à ceux qui ont de bonnes recommandations).

Astuce

Au début, il est important de créer un bon contenu ! Si votre contenu est intéressant, vous allez rapidement éveiller l’intérêt des internautes. Un design web sympa est secondaire – Ne vous perdez pas en créant le meilleur site web : commencez par créer le meilleur contenu – et le reste viendra avec le temps.

C’est ainsi que Facebook a vu les choses quand ils ont commencé la plate-forme – alors n’abandonnez pas!

thefacebook-design-2004

3. Planifiez votre contenu

Ecrire un bon contenu n’est pas quelque chose qui vient facilement et vous ne serez pas un blogueur star dès le premier jour. Pour devenir un bon blogueur, vous devez planifier votre contenu à l’avance. Réfléchissez sur le nombre d’articles de blog que vous voulez écrire par mois, puis planifiez le temps pour les écrire.

Bien sûr, la créativité vient quand on s’y attend le moins, alors assurez-vous de prendre des notes et ne faites pas confiance à votre mémoire!

Une bonne préparation est la clé de votre succès. Vous pouvez facilement prendre des notes avec l’application « Wunderlist » – une application gratuite qui est très facile à utiliser.

La planification de votre contenu ne signifie pas que vous devez écrire 4 à 5 articles de blog à l’avance : c’est trop difficile au début. Au lieu de cela, essayez de planifier les titres.

Un bon contenu prend du temps à construire – et c’est juste cela. Ce billet de blog m’a pris « seulement » un jour à écrire, mais il m’a fallu des années pour tout apprendre.

Développez votre esprit, investissez dans des livres, lisez des blogs et testez constamment vos connaissances, créant ainsi un contenu intéressant pour vos utilisateurs. Cela entraînera une augmentation de la qualité de vos articles de blog. Parce que c’est votre passe-temps, cela ne devrait pas être un défi – ça devrait être amusant.

C’est ce que je ressens quand je lis des articles sur le marketing ou quand j’écris cet article.

De même, j’ai l’espoir que vous et d’autres aurez beaucoup de plaisir à lire mes conseils!

4. Faites la promotion de votre contenu

Ce post n’est que le début. Dans le prochain billet, je partagerai mes secrets sur la façon de créer un public et d’obtenir plus de lecteurs en distribuant votre contenu de la bonne façon.

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre pour obtenir ces conseils pour la promotion de contenu, voici quelques conseils.

  • Assurez-vous que votre contenu est lisible sur toutes les plateformes les plus utilisées : smartphones, tablettes, etc.
  • Assurez-vous que vous avez installé des boutons de médias sociaux sur votre site Web (le partage par les lecteurs eux-mêmes est notre meilleure publicité)
  • Varier votre contenu et combiner des vidéos, des graphiques et du texte
  • Demandez à votre famille et à vos amis de lire ce que vous avez écrit
  • Participez à des conversations sur des forums ou des blogs en ligne dans votre secteur
  • Nommez des experts dans votre blog
  • Demandez à vos lecteurs s’ils veulent commenter et discuter. Ou faites un sondage qui implique votre public – cela crée des lecteurs fidèles parce qu’ils sentent qu’ils font partie de votre univers.
  • Presque tous les blogs viraux commencent petits. La même chose vaut pour votre blog. Si votre contenu est vraiment bon, vous attirerez de plus en plus de lecteurs. Il faut du temps pour apprendre à accumuler du contenu viral. Restez attentif aux articles que vous voyez dans votre flux d’actualité, à la TV ou également aux interventions des journalistes que vous écoutez à la radio qui pourraient être utilisés pour construire votre blog et ainsi le rendre plus intéressant.

Astuce

Lorsque vous créez un blog, consacrez plus de temps à la promotion de votre contenu qu’à la rédaction de contenu. Passez 20% de votre temps à créer du contenu, 10% à la recherche d’idées et utiliser les 70% restants pour promouvoir votre blog.

5. N’abandonnez pas

Dans la société d’aujourd’hui, nous entendons constamment la phrase: «N’abandonnez pas» et quand il s’agit de bloguer, il n’y a pas d’exception – N’abandonnez pas. Un grand pourcentage de blogueurs s’arrête après 1-2 mois. Pourquoi ? Ils oublient la règle du pourcentage ci-dessus.

 » Créer plus de contenu ne crée pas plus de lecteurs! « 

Alors, comment augmenter l’audience sur votre blog ?the-complete-guide-to-building-your-blog-audience

 

  • Demandez à d’autres blogueurs ou utilisez les médias sociaux de promouvoir votre contenu
  • Essayez les publicités sur les réseaux sociaux et testez votre contenu
  • Contribuer avec de bons commentaires sur d’autres blogs (bien évidemment avec un lien vers votre blog)
  • Démarrer des comptes sur les médias sociaux. Obtenir des abonnés est souvent plus facile que d’obtenir des lecteurs. Par conséquent, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour créer un réseau d’abonnés, après quoi vous pourrez leur présenter votre blog
  • Ecrire des billets pour d’autres plus grands blogs et insérez des liens vers votre propre blog. Ils cherchent souvent du bon contenu – et vous pouvez bien sûr y contribuer.
  • Le plus dur pour un blogueur est d’attirer les lecteurs. Le partage de vos articles de blog à vos amis sur Facebook ou Twitter ne compte pas comme marketing. Vous devez creuser plus profond. Neil Patel a écrit un excellent guide sur ce sujet, je vous suggère de le lire ici  !

Et dans mon entreprise ? La création d’un blog est-elle utile ?

En intégrant un blog dans une stratégie digitale, vous optez pour un des meilleurs moyens de créer de la valeur ajoutée autour de votre marque. Avec des articles racontant des histoires et correspondant à la demande de l’internaute, vous occuperez du terrain dans les résultats de recherche de Google.

Les avantages d’utiliser un blog dans une stratégie digitale

  • Le blog vous permet d’utiliser un ton moins formel, de créer une proximité avec le lecteur/visiteur/prospect/client grâce votre style et ligne éditoriale.
  • Il permet l’intégration au milieu de vos articles de photos, vidéos et liens. Il humanise votre marque/entreprise.
  • Chaque article de votre blog détient une URL propre, un lien permanent. Rattaché à votre site principal, il permet de générer du trafic.
  • Le blog améliore votre référencement naturel : un article de blog répondant à la question de l’internaute et respectant les bonnes pratiques de rédaction web apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. Il générera du trafic sur votre site.
  • Le blog est facile à mettre en place et à prendre en main.

source : valeriedemont.ch

Mon nom est Arnaud Delhez, et je sais que votre temps est cher – alors merci d’avoir passer du temps à lire cet article. Cela signifie beaucoup pour moi.

Si vous deviez utiliser certaines des idées, des conseils ou tout simplement avez un karma social, je serais profondément reconnaissant si vous partagiez, aimiez ou commentiez cet article.

10 réflexions sur “Devenir un blogueur PRO !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s