Blockchain: Est-ce la solution invisible aux problèmes?

Temps de lecture – 7 minutes 

Lorsque le mot Blockchain est énoncé, à quoi pensez-vous? Dans 95% des cas, nous pensons au Bitcoin et à la monté flagrante de cette crypto-monnaie dans la bourse depuis ces derniers mois. Le Bitcoin fait partie du Blockchain, mais il faut bien comprendre que le Blockchain représente bien plus que la crypto-monnaie.

J’ai souhaité développer un sujet ne traitant pas de ce domaine mais, à la place, celui des intermédiaires en utilisant deux exemples qui sont, à mon avis, les plus importants et pertinent dans le monde actuel: le rôle du Blockchain dans l’avenir du marketing digitale et du monde de l’humanitaire.

Avant de se lancer dans le vif du sujet, voici un explicatif de ce qu’est le Blockchain pour les moins familiers.

L’avenir du marketing digital

Le marketing digital d’aujourd’hui

Faire de la publicité digitale aujourd’hui est un business valant plusieurs milliards de
dollars. Il est tenu par des compagnies monopolistiques comme Facebook et Google. En 2016 plus de 76% de tous les investissements digitaux (hormis la Chine) ont directement été versés à ces deux compagnies, qui récoltent des informations sur nous et les revendent à des prix parfois exorbitants aux annonceurs publicitaires. De plus, les entreprises investissent des sommes très importantes et n’ont aucune garantie que leurs publicités aient bien été transmises aux bonnes personnes, c’est-à-dire que des personnes intéressées aient cliqué dessus. Comment définir si ce n’est pas qu’un Bots ou alors des employés spécialement engagées à faire ce travail? Aucune preuve précise n’existe à ce jour.

Le marketing digital de demain d’un point de vue Blockchain

Avec Blockchain il n’est plus obligatoire de passer par un intermédiaire qui fait de la publicité ciblée comme Facebook ou Google. Le système est transparent et crypté et s’adresse directement aux personnes visées! En effet, l’utilisateur sait exactement qui est à l’origine de la publicité et d’où proviennent les données. A l’inverse, l’entreprise faisant de la publicité ciblera la personne ayant spécifiquement indiqué son intérêt aux produits/services que l’entreprise propose. Dans certains cas, l’entreprise pourrait même offrir la possibilité de récompenser les utilisateurs s’ils portent attention à leur publicité vu qu’elle n’a plus besoin de dépenser des sommes astronomiques pour un intermédiaire. Il est évident qu’il faudra encore plusieurs années pour en arriver là, cependant Blockchain offre déjà plusieurs possibilités permettant aux entreprises de renforcer leur proposition de valeur publicitaire vu que cela leur permettra d’optimiser un maximum le bon placement de leur publicité.

Google_Facebook_Blockchain

En parlant justement de la disparition des intermédiaires et d’une visibilité claire, la technologie de Blockchain pourrait également améliorer une facette encore très cachée: le rôle de cette nouvelle technologie dans l’humanitaire. Ce monde est infesté de corruption, de fraude et de discrimination due entre autre aux intermédiaires qui s’enrichissent, laissant parfois les destinataires finaux les mains vides.

 

Liens entre l’humanitaire et le Blockchain

Donner accès à l’argent à toute la population mondiale

Aujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas de compte bancaire et ne sont liés à aucun service financier. Plus de 20% de la population ne possède aucun papier d’identification. Et dans plusieurs pays en voie de développement, il existe plus de cartes SIM que de personnes ayant accès aux toilettes. Plus de 50% de la population mondiale possède un téléphone mobile, en 2020 il est prévu que 90% en obtiendra un. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, mais en les lisant, nous devons nous poser des questions comme, par exemple: comment en sommes-nous arrivés à ce point de situation? Qu’est ce qui a créé ces chiffres autant incompréhensibles qu’exorbitants? Quel est le rôle du Blockchain?

Le Blockchain et les services financiers dans les pays en voie de développement

Comme déjà mentionné, plus d’un quart de la population n’a pas accès à un compte bancaire ce qui crée des problèmes pouvant nous sembler minimes dans un premier abord, mais qui prennent une envergure très importante: ces personnes n’ont que des accès très limités aux différents services de santé, à l’éducation et sont dans l’impossibilité d’obtenir des crédits ou faire des économies vu que les établissements bancaires n’existent pas/très peu et s’octroient des charges très importantes, souvent impayables.

Pourtant, plus de 7 milliards d’appareils mobiles sont dispersés dans le monde entier. Ce dernier est également l’appareil électronique le plus important dans les pays en voie de développement. Grâce à cet appareil, la population venant de ces pays a eu accès pour la première fois à internet et à la découverte du troque et du trade.

Prenons l’exemple de la start up Everex qui a bien compris qu’une forte demande dans le transfert et du micro-crédit est présente dans ces pays en voie de développement et rend donc possible à chacun de participer à l’économie globale. Cette start-up offre à chaque personne de faire des transactions monétaires, des prêts et de trader en quelques secondes en ne prenant que des coûts de transactions minimes. En effet, il n’est pas obligatoire qu’un établissement financier ou un système bancaire ne soit présent dans le pays. Cette entreprise offre également la possibilité aux migrants d’envoyer facilement de l’argent dans leur pays d’origine. Bien sûre, c’est déjà possible via différent système, mais il faut ajouter des frais de transactions énormes, en moyenne 10% et pouvant atteindre jusqu’à 25% dans certains pays. L’argent n’est disponible que plusieurs jours après! Grâce au système du Blockchain, cet argent est transféré avec des coûts minimes (moyenne de 1%) et peut être utilisé instantanément par les familles vivant dans les pays en voie de développement. En rendant ces transactions plus redondantes, faciles et efficaces, cela aide à augmenter le taux de croissance d’une région ou d’un pays et ainsi améliore le niveau de vie d’une communauté, crée une infrastructure plus équitable et transparente et diminue la corruption, sans utiliser un intermédiaire financier souvent monopolistique.

Et comment identifier ces personnes?

Comme déjà indiqué, plus de 20% de la population mondiale ne possède pas de documents d’identifications. Il leur est donc souvent impossible de souscrire pour une assurance maladie, voter, être éduqué ou même voyager. Dans un futur proche, le but est de créer un Blockchain contenant des preuves d’identités accessibles à tout le monde. Mais alors comment s’identifier? Il suffit d’utiliser un Smartphone connecté à internet: il faut tout simplement photographier la personne, enregistrer dans une vidéos sa voix, des expressions vocales et faciales. Cette option diminuera le coût d’identification et accélèrera le processus prenant souvent plusieurs mois dans certains pays en voie de développement.

Quand la Jordanie à un pas d’avance sur nous

Dans un camp de réfugié jordanien de plusieurs dizaine de milliers de personnes situé à quelques kilomètres de la frontière Syrienne, un supermarché a instauré une méthode de paiement via le Blockchain avec l’aide du Programme Alimentaire Mondial (PAM ou World Food Program WTP). Les réfugiés ayant fuit leur pays se retrouvent souvent sans pièce d’identité ni argent. Grâce au Blockchain, les réfugiés s’identifient au scannage de leur yeux et peuvent donc en quelques secondes payer dans le supermarché. Avec ce système Blockchain, PAM indique que toutes les transactions sont transparentes et sécurisées, sans qu’il y ait de commissions prisent par exemple pour les frais de transferts et bancaires. L’accès aux dons pour les réfugiés est bien plus simple via ce système que le système actuel.

Syrian_Refugees

(Source: World Food Program)

Pour aider cette population à sortir de la pauvreté, il est important de leur donner le droit de propriété sur des biens. Blockchain permet de faire un transfert digital des biens en étant complétement transparent.


Le système Blockchain représente bien plus que le B-word pour impressionner vos collègues en 2018. Ce système peut changer chaque instant de notre vie et révolutionner le monde que nous connaissons actuellement. Il faut clairement comprendre comment le Blockchain fonctionne et ce qu’il peut apporter pour votre business. Juste les deux exemples mentionnés dans cet article peuvent déjà modifier une grande partie de notre business et de notre vision.

Et la question sous jacente à cette avancée technologique reste celle de la protection des données et par extension de la sphère privée. Donner plus pour plus de service au risque de perdre sa sphère intime? Un article l’expliquera sûrement d’ici 2020. Affaire à suivre…

« Ce n’est pas la première fois que des innovations ou de nouveaux business model ont défié l’ordre établi…

Cela est déjà arrivé dans le passé et ça arrivera encore »

Glenn Stevens

 

Sources:

ANON., 2016. WFP Uses Innovative Iris Scan Technology To Provide Food Assistance To Syrian Refugees In Jordan. In : [en ligne]. [Consulté le 12 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.wfp.org/news/news-release/world-food-programme-uses-innovative-iris-scan-technology-provide-food-assistance-

AKSEL SINDRE FARSTAD, 2016. How Blockchain Will End World Poverty [en ligne]. [Consulté le 12 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=3GL0i0fOdUg.

EVEREX, 2017. How to Add 2 Billion People to the World Economy — Using Blockchains and Mobile Phones. In : Everex [en ligne]. 22 mai 2017. [Consulté le 10 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://blog.everex.io/how-to-add-2-billion-people-to-the-world-economy-using-blockchains-and-mobile-phones-73dac3637b01

LIEBKIND, Joe, 2017. Blockchain Is a Game-Changer for Online Advertising. In : Investopedia [en ligne]. 10 octobre 2017. [Consulté le 10 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.investopedia.com/news/blockchain-gamechanger-online-advertising/.

MAINELLI, Michael, 2017. Blockchain Will Help Us Prove Our Identities in a Digital World. In : Harvard Business Review [en ligne]. 16 mars 2017. [Consulté le 14 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://hbr.org/2017/03/blockchain-will-help-us-prove-our-identities-in-a-digital-world

ROLLSN, Sylvain., 2017. Comment la Blockchain pourrait révolutionner la publicité en ligne. In : La Tribune [en ligne]. [Consulté le 13 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/comment-la-blockchain-pourrait-revolutionner-la-publicite-en-ligne-760569.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s