L’horlogerie: les clés du succès en stratégie digitale

Si nous prenions la peine de comparer le commerce dans le monde, nous constaterions qu’il existe des industries qui n’arrivent pas à maîtriser le monde digital et à marquer les esprits du consommateur. Cependant, en ce qui concerne l’industrie de l’horlogerie, le stratégie digitale est un exemple de réussite.

Aussi bien sur Instagram que sur Facebook, nous avons tous déjà vu au moins une publicité de montres s’afficher sur notre fil d’actualité. En effet, cette stratégie est utilisée par beaucoup de marques. Certaines sont parvenues à avoir une grande influence sur leurs clients grâce à cette méthode, mais d’autres n’ont obtenu qu’un succès modéré. Dans cet article, je vais vous parler de la marque horlogère ”Cluse”  qui a su tirer beaucoup de bénéfices de sa stratégie en ligne.

Ces dernières années, Cluse s’est fait une place au sein des marques tendances parmis les adolescentes et jeunes femmes. Ces montres sont très populaires grâce à leur design élégant et minimaliste, composé de lignes basiques, qui nous renvoie aux bases de l’horlogerie ancienne. Tournant autour de 80€, la montre Cluse est accessible à tous publics.  

Cette marque a été capable de rencontrer un succès considérable et d’influencer les femmes grâce à sa stratégie digitale bien définie. Etant donnée la précision du public cible, elle n’a pas eu de difficultés à l’atteindre : des femmes passionnées par les nouvelles tendances, très attachées au monde digital et qui se laissent porter par les influenceurs de la mode.  Par conséquent, la marque a eu une très forte présence sur Facebook, où elle a maintenant plus de 1,6 million de likes, et Instagram où elle est suivie par plus de 500K followers.  A travers ses publicités sur les réseaux sociaux,  elle a réussi à acquérir une grande notoriété et visibilité.

Néanmoins, la marque n’a pas réalisé que des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Dans sa stratégie, le marketing d’influence possède aussi un énorme poids et a été très pratiqué. L’entreprise a fait appel à des influenceuses connues de la mode et leur a envoyé des montres en guise de cadeaux. En échange, elle leur a demandé de prendre des photos et vidéos d’elles portant les produits afin de les poster sur leur profil des réseaux sociaux.

L’objectif étant de toucher un public international, la marque a contacté des influenceuses pour qu’elles deviennent ambassadrices de la marque en  Angleterre, Espagne, Australie, USA et Pays-Bas. En ce qui concerne l’Angleterre, l’Espagne et les Pays-Bas, les ambassadrices comptent plus de 2 millions de followers sur Instagram.

L’influenceuse et blogueuse espagnole Aida Domenech, suivie par plus de 2 millions de followers, est devenue ambassadrice de la marque en Espagne. Ses publications de photos artistiques d’elle portant la montre rassemblent plus de 100K “j’aime”. La popularité de la marque en Espagne a augmenté de manière considérable grâce à ses photos. A la vue de ces chiffres, nous pouvons nous faire une idée de la façon dont Cluse est capable d’augmenter ses ventes grâce à la simple publication d’une photo.

dulceida_cluse
Quant à la blogueuse anglaise Caroline Receveur, suivie par plus de 2,3 millions de followers sur Instagram, les publications de la montre reçoivent plus de 50K “j’aime”.

caroline_cluse

Ainsi les photos de Negin Mirsalehi, blogueuse et influenceuse des Pays-Bas, obtiennent plus de 136K “j’aime”, cette dernière ayant plus de 4,4 millions de followers. Par ailleurs, cette ambassadrice a collaboré plus étroitement avec la marque et a récemment sorti un coffret cadeau spécialement conçu par elle-même.

Negin_Cluse

Dans le but de promouvoir la montre de la blogueuse, la marque a utilisé la même stratégie que pour le reste des montres, à savoir contacter des influenceurs en échange d’une rémunération pour leur publication.  

Cluse partnership

Cette tendance de photos artistiques et créatives avec les montres a influencé bon nombre de clientes qui tentent de les reproduire avec leur propre article. Les clients de la marque, qui sont devenus leurs alliés, ont déjà utilisé le hashtag #cluse plus de 170K fois. Nous pouvons donc constater que la marque a pu atteindre tout un nouveau public de manière gratuite. Un autre exemple de l’industrie de l’horlogerie ayant beaucoup de succès sur Instagram est la marque Daniel Wellington qui a plus de 1,5 millions de posts avec le hashtag #DanielWellington.

En ce qui concerne le réseau Youtube, il n’y a pas que les ambassadrices principales qui ont publié des vidéos en portant la montre et en faisant la publicité de la marque. Il y a aussi un nombre élevé de youtubers partout dans le monde qui ont réalisé des vidéos de “test produit” afin de donner leur avis sur la marque et montrer toutes les caractéristiques de la montre. Toutefois, beaucoup d’entre eux ont fait cela sans pour autant recevoir quelque chose en échange.

Cependant, on remarque que Youtube n’est pas leur canal d’acquisition principal car sur leur chaîne officielle ils n’ont que 451 abonnés. Si nous comparons les vues du lancement du coffret cadeau Negin, la campagne vidéo a atteint 10K vues sur la chaîne officielle de Cluse, alors que sur la chaîne officielle de la blogueuse, où elle réalise régulièrement des “vlogs” (vidéos blog), le vidéo blog du lancement de la campagne dans lequel elle décrit sa journée avec Cluse a eu plus de 143K vues.  

Cette stratégie de marketing d’influence a permis à la marque d’augmenter sa notoriété, capter leur audience cible, créer et diffuser du contenu très original.

Selon plusieurs études, les campagnes d’influence permettent aux entreprises de toucher de manière plus effective leur public cible grâce à la possibilité de personnaliser les contenus publiés. Par conséquent, la réceptivité et la fidélisation des clients est plus élevée que pour les campagnes d’affichage traditionnelles.

Cependant, le succès de la marque n’est pas seulement dû à une forte présence sur les réseaux sociaux et aux influenceurs de la mode. Sur leur site, il existe aussi une rubrique ouverte pour les blogueuses qui seraient  intéressée à collaborer avec eux via laquelle elles peuvent envoyer une invitation de collaboration. De nombreuses blogueuses ayant une influence modérée ont pu ainsi publier leur produit, attirer plus de trafic vers leurs blog et même obtenir des bénéfices économiques.

L’entreprise mettait également à disposition un programme d’affiliation auquel tous les blogueurs et blogueuses pouvaient s’inscrire s’ils répondaient à certains critères et pouvaient gagner une commission très élevée (au-dessus de la moyenne). C’est la raison pour laquelle beaucoup de blogueurs et blogueuses ont voulu promotionner leur marque. Par conséquent, grâce aux diverses actions réalisées l’une après l’autre, tout le monde ne parlait plus que de Cluse.

Voilà un exemple d’une marque qui en maîtrisant toutes les possibilités que le monde digital offre a su en profiter et avoir un succès culminant.  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s