✈ EasyJet s’envole grâce au digital ! ✈

 20 ans plus tard, la transformation digitale a métamorphosé un low-cost en leader de compagnie aérienne.  Le succès repose sur l’amélioration de l’expérience client basé sur un service personnalisé !

Une marque simple et amicale.

Une identité bien définie

Depuis 20 ans la communication d’easyJet est simple, straight to the point, et axée sur le prix.

easyJet a créé au fil des années, une culture et des valeurs bien définies qui se ressentent à travers leurs diverses actions de communications, qu’elles soient traditionnelles ou digitales. easyJet tend à être LA compagnie aérienne préférée en Europe.

Les valeurs définies par l’entreprise sont,

  • la sécurité
  • l’innovation
  • une équipe
  • la passion
  • l’intégrité
  • la simplicité

easyJet place le client au coeur de ses préoccupations.

EasyJet-stratégie-digitale logo + typo2017-sawi

Logo easyJet 2017

Une identité graphique forte et reconnaissable au premier coup d’oeil.

En 20 ans la notoriété d’easyJet n’est plus un souci ! La couleur orange et la typographie suffisent amplement à suggérer la marque, sans qu’il n’y ait besoin de filmer un avion ou un aéroport.

Trop fort !

Notoriété easyjet 2017

Pub réseaux sociaux 2017

easyJet ne communique pas sur les avions mais sur la relation, l’expérience qu’il crée entre ses clients.

Film promotionnel pour les 20 ans d’easyJet, l’humain au cœur du sujet.

Le mot d’ordre: S-I-M-P-L-I-C-I-T-É

En chiffre

  • 350 Mio de visites en 12 mois sur le site internet easyJet.com (2016)
  • 17 Mio d’applications téléchargées en 2016
  • Augmentation de 20% du booking via l’application mobile

Avec un tel trafic sur le site easyJet.com, le plus gros challenge est d’augmenter le taux de conversion et d’améliorer continuellement la performance des différents outils digitaux.

De nombreuses ressources sont investies dans l’exploitation des nouveaux canaux de communications (application, réseaux sociaux, web…) et dans le but d’améliorer la personnalisation du contenu en fonction de leurs clients.

EASY what?

La simplicité réside au cœur du succès de easyJet, d’ailleurs si votre mémoire ne vous fait pas défaut, « la simplicité » est une des valeurs de la marque.

« Ease of use for customers, in terms of being able to search for and book flights quickly and clearly at the right price, does differentiate us, and will continue to differentiate us. »

James Millet, Marketing, Digital & Brand at easyJet

L’objectif des équipes digitales est d’optimiser l’expérience utilisateur et de renforcer la personnalisation du service.

  • L’expérience utilisateur (UX) : l’objectif est de simplifier le processus de réservation de vol tout en ajoutant des services (location de voiture, hotels…) afin de vendre un maximum de vols.

« We’re trying to make it as easy as possible for customers to interact with us through digital. »

James Millet, Marketing, Digital & Brand at easyJet

  • La personnalisation du contenu : le contenu est adapté en fonction du marché.

Exemples de publicités ciblées :

Saviez-vous que 20% des passagers easyJet voyagent pour le business ? Une section sur le site internet est dédiée à ce marché là.

Dans les nuages

Que ce soit le site internet, les réseaux sociaux, l’application mobile, l’e-mailing ou la publicité à la télé easyJet est super powerful et un peu partout !

easyJet invite ses utilisateurs à voyager pour vivre des expériences. Nous ne choisissons plus une destination, mais une expérience proposée par easyJet.

Ici, nous sommes déjà entrain de nous imaginer entrain de flâner en amoureux à Copenhague, alors que nous n’avions absolument pas prévu d’y aller.

Expérience publicité - easyjet

Creusons un petit peu, mais je n’ai pas prévu de détailler tous les supports car je n’ai pas envie de vous infliger des heures de lectures…

Site web

200’000 bookings par jour !

 wow GIF

Un effort important est investi pour améliorer l’expérience utilisateur et adapter le contenu à différents marchés sur easyJet.com.

Il y a en permanence un A/B testing sur différentes versions de : design, contenu et processus de booking.
Il est prouvé que les versions qui fonctionnent le mieux tendent à être les plus simples.

A/B testing : est une technique qui consiste à tester plusieurs solutions en ligne avec un seul objet qui diffère (par exemple : position du bouton du call to action) 

Application mobile

17 Mio d’applications téléchargées en 2016 

Application mobile easyjetLe mobile dispose d’une place centrale dans la stratégie marketing. L’application permet de rechercher, réserver et gérer des vols du bout des doigts.

Il est possible de,

  • Rechercher un vol
  • Réserver un vol
  • Voir vos réservations
  • S’enregistrer
  • Télécharger les cartes d’embarquement mobiles
  • Suivre de près le parcours d’un avion grâce au flight tracker
  • Ajouter une option supplémentaire (bagage en soute, hôtel, location voiture…)
  • Être informé en temps réel

L’application mobile se veut être un « compagnon de voyage ».

Application disponible sur Apple et Android.

Réseaux sociaux

Quelque soit le réseau utilisé, easyJet est amical et proche de sa clientèle. Le client se sent privilégié et adhère à la marque en participant à des concours et en partageant des publications sur Facebook, par exemple.

Sorry I Can't - concours Facebook 2017

Exemple de jeu concours sur Facebook #SorryICan’t

Le client est également « écouté » en cas de problème, les équipes du community management sont très réactives et assurent une réponse entre 9h et 17h.

Twitter - questions - réponses 2017.PNG

Twitter : réactivité des community manager

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive des réseaux sociaux sur lesquels easyJet est présent.

Publicité à la télé

Les vidéos se concentrent sur les destinations et sur l’expérience vécue pour donner envie aux clients de voyager et par conséquent, de réserver en ligne avec easyJet.

easyJet – Un voyage sur la Côte d’Azur

E-mailing

Pour célébrer ses 20 ans, easyJet a mis les petits plats dans les grands. Un e-mailing personnalisé pour chaque client a été envoyé. Je m’explique.

Chaque client easyJet a reçu un e-mail faisant le récapitulatif de ses voyages avec easyJet, des destinations visitées, des kilomètres parcourus et encore des heures passées dans les avions.

Encore une fois, l’expérience et l’humain sont au cœur du message.

Email personnalisé - easyJet

Chacun y a versé sa petite larme.

Bref, easyJet est bon et l’est partout – ou presque. Il est important de toujours garder en tête que la visibilité digitale et la notoriété tendent à augmenter le taux de conversion d’une manière ou d’une autre, le tout est complémentaire et indissociable. L’ultime objectif est que le client réserve son billet d’avion chez easyJet, – of course !

La limite du digital : la réalité.

L’efficacité et la simplicité d’utilisation des différents supports digitaux de easyJet est incontestable. Cependant, il arrive que la réalité rattrape le digital, et dès lors, la simplicité et l’efficacité ne sont plus les mots d’ordre.

Ironie du sort, cet article a été en partie rédigé dans l’aéroport d’Olbia, assise par terre – et oui  ! Une fois n’est pas coutume, mon avion direction Genève le vendredi soir a été annulé… ce qui m’a empêché d’être présente à mes cours au SAWI le samedi ! Scheisse ! 

Bien entendu, les informations concernant l’annulation de mon vol du vendredi et des 5 heures de retard de celui du samedi ont été communiqué d’abord sur l’application mobile avant que le personnel vienne nous informer.

Drôle – ou pas. 

Nous sommes aujourd’hui mieux renseignés en suivant l’actualité easyJet sur notre application mobile plutôt qu’en consultant un représentant easyJet dans l’aéroport…

Sans rancœur – ou presque !

Malgré tout, les clients sont fidèles. En effet 74% des clients easyJet ont voyagé plusieurs fois avec la compagnie.

Bon, tout ça vous a mis l’eau à la bouche ? Laissez-vous tenter par la page « Inspirez-moi » et voyager vers une destination que vous n’aviez même pas encore envisagée.

✈✈✈ Bon voyage ! ✈ ✈ ✈

easyjet_holidays

3 réflexions sur “✈ EasyJet s’envole grâce au digital ! ✈

  1. Fanny GUYOT dit :

    Salut Julie, j’ai beaucoup aimé ton article ! Il m’a pas mal aidé pour mon projet sur EasyJet. J’aurai d’autres questions est-il possible de te contacter par mail, ou par un autre bied ?
    Merci par avance,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s