Le Digital: Le ‘game changer’ des chaînes hôtelières.

Ne vous méprenez pas, cet article n’est pas une synthèse ou un guide vous expliquant comment trouver la chambre d’hôtels la moins chère ou les 5 différentes manières de baisser une facture de room service en se plaignant auprès du superviseur en service. Il s’agit de mettre en avant le dernier concept et tendance qui va révolutionner la manière dont on incorpore les technologies digitales à l’environnement hôtelier.

Je t’offre un téléphone gratuit et de la 4G illimité, tu m’offres de la visibilité et du business!

Petit détour du côté asiatique, ou plus précisément Hong Kong .La compagnie Handy, en partenariat avec Tinklabs, a crée un smartphone réservé exclusivement aux clients d’hôtels partenaires. Cette compagnie, déjà forte de son réseau hôtelier (Sheraton, Intercontinental, Hilton, Marriott pour n’en citer que quelques uns), peut se vanter d’avoir mis en place un système ingénieux alliant l’utile à l’agréable. Confus ? C’est tout simple. Vous faites le check in dans une chambre (jusque là , rien de bien sorcier). Un téléphone est mis à votre disposition pendant la durée de votre séjour, à utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôtel pendant tout votre séjour (le principe étant d’optimiser son utilisation).

Mettez vous à la page !

Canva 3-VisionCe smartphone vous propose tout, de la réservation au bistro du coin, en passant par le top 10 des activités à faire dans la ville et autres actualités , appels illimités, applis sympas et les sacros saints médias sociaux à votre portée 54G illimité oblige, on ne s ’en passe plus.

Quelques chiffres: Selon le site sikft.com, la start up Handy est la meilleure startup subventionée à Hong Kong avec plus de 170 millions de $ récoltés ainsi qu’une couverture de 100.000 chambres, éparpillées sur 20 villes.

 

Avantage pour le client ? La facilité pardi ! Nul besoin de ‘s’amouracher’ de flyer, brochures et autres papiers fourre tout, le téléphone fait office de ‘concierge sur patte’ (sans commissions ou pourboires, qui plus est, un sérieux plus !), d’avoir une meilleur compréhension, plus ciblée des attentes des clients. Il permet d’offrir un éventail de services plus large et biensûr, partager sur les réseaux sociaux en temps réel (pas besoin d’attendre de rentrer dans le hall d’hôtel pour parler de sa ‘oh so glamorous ‘ journée ), c’est aussi le besoin d’instantanéité qui est coché sur la liste des requis millenium.

Avantage pour l’hôtel en question ? Mise à part le fait de créer un buzz hôtelier, le but est de mettre en avant et de faire parler du produit. Les hôtels mettant à disposition cet appareil développent leur promotions internes ( réservation de restaurant, rabais sur la prochaine nuit d’hôtel). Ca permet d’augmenter la satisfaction des clients et d’améliorer le  ‘guest loyalty’ (les clients seront plus enclins à réserver cet hôtel pour le côté pratique et ludique ).

Téléphone digital

Voici une vidéo avant goût (faite par un client donc non commercial) pour vous donner un aperçu d’une technologie qui n’en est qu’à un balbutiement.

Le ‘digital hotelier’, oui mais comment ?

En matière d’hotellerie avant gardiste, le groupe Accor (entre autres) n’en est pas à son premier essai. Ils se lancent notamment dans le renforcement de sa plateforme numérique et du service client, notamment en confirmant l’acquisition Toute catégorie hotellière confondue, le digital est également une manière de contrer la concurrence ou dirons nous, la sempiternelle terreur du net : booking.com

En effet, selon le site Deloittedigital.fr :  »Dans cette équation, le digital agit comme un catalyseur. Il offre aux hôteliers un canal de communication sans précédent vers la population croissante de touristes ; mais il permet aussi à de nouveaux modèles « pure players » en ligne d’émerger face aux acteurs traditionnels. La récente polémique au sujet de Booking.com, accusé de fausser la concurrence par sa politique tarifaire imposée aux hôteliers, illustre la nécessité pour les acteurs du secteur de se renforcer sur le digital afin de ne pas dépendre trop fortement d’autres acteurs plus visibles sur le web. »

Somme toute, sommes nous prêts à passer le cap et tenter d’évoluer dans la ‘digital direction’ ? Avons nous la certitude que cette nouvelle technologie transformera la façon dont on voyage? Pas si certaine, cependant il s’agit là d’une belle avancée hôtelière !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s