Digital secours

Le digital au service des secours

Le digital au service des secours?
Oui, mais comment ?

Depuis l’arrivée des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), nous assistons à un développement phénoménal du digital. Ces innovations prennent de plus en plus d’ampleur et se retrouvent dans pratiquement tous les domaines. La médecine, la santé et la sécurité ne sont pas des thèmes laissés de côté, bien au contraire. Plus loin, plus haut et surtout toujours plus vite, la société d’aujourd’hui avance et se développe. Nous repoussons les limites et nous attendons à ce que tout suive. Reste que la nature ne se laisse pas dominer et que les accidents arrivent toujours et encore, malgré les mesures de préventions. Et lorsque l’accident se produit, la rapidité et la précision sont des éléments vitaux. C’est là qu’intervient la technologie et que le digital amène une aide considérable aux secours.

Quels sont les éléments décisifs lors d’un sauvetage?

1. La rapidité

Lors d’une urgence la rapidité de l’arrivée des secours est déterminante au sauvetage des personnes impliquées. Plus vite les secours seront sur place plus les chances que le sauvetage soit couronné de succès sont grandes.

2. La localisation

Afin d’organiser les secours et de lancer une intervention, il est primordial de localiser les personnes impliquées dans l’accident le plus précisément possible.

3. Les conditions naturelles

La météo, le terrain, l’accessibilité sont des éléments difficilement maîtrisables. Sur ce point la technologie peut aider, mais à ses limites. Dame Nature reste la variable la plus volatile malgré les avancées et les aides technologiques.

Le digital en cas d’urgence

Si les conditions naturelles restent un élément difficilement maîtrisable, le délai et la précision de la localisation d’intervention sont des points où la technologie peut intervenir et aider les secours en cas d’urgence. Mais comment?

Le smartphone outil central

En Suisse, 78% des 15-74 ans possèdent un smartphone (chiffres 2016). Ces appareils mobiles, surnommé à juste titre par Comparis, « couteaux suisses technologiques », possèdent toujours plus de fonctionnalités. La géolocalisation ainsi que la qualité des réseaux mobiles suisses sont des progrès technologiques qui permettent aux développeurs de proposer des applications toujours plus avancées.

Secours smartphone

Les différentes applications de secours

Il existe plusieurs applications de secours téléchargeables sur smartphone. Il y a les applications « simples », qui regroupent les numéros d’urgence et qui permette de passer un appel aux secours grâce à l’applicationUrgences (CH). D’autres applications aident à localiser le centre d’urgences médicales le plus proche, comme par exemple Urgences Lausanne. Et il y a les applications complètes qui transmettent la position GPS avec un précision de quelques mètres et les informations de l’utilisateur aux secours.

Le fonctionnement des applications

Comment fonctionnent ces applications? Grâce au GPS, pour la géolocalisation et à l’antenne, pour l’accès au réseau téléphonique mobile, notamment. Le GPS transmet la position du smartphone aux secours ou permet à l’utilisateur de localiser le centre d’urgences le plus proche. C’est pourquoi le signal GPS doit être activé au préalable dans les réglages du smartphone pour que la fonction de géolocalisation de l’application soit opérationnelle.

Comme Rega-App, ces applications permettent de passer un appel d’urgence à la centrale d’intervention et surtout de transmettre automatiquement la localisation précise de l’utilisateur et ses informations personnelles : un gain de temps précieux lors de situations d’urgences en Suisse comme à l’étranger.

Rega-App, l’application d’urgences lancée en 2011, comptabilise environ 1’000’000 téléchargements. Les équipes de sauvetage de la Rega sont intervenues près de 2’500 fois suite à une alerte donnée via l’application.

L’application Echo112, se connecte avec l’application Medical ID qui contient toutes les informations médicales de l’utilisateur. Cette application est d’ailleurs utilisée par les hôpitaux pour récolter automatiquement les informations des patients dès qu’ils passent la porte de l’établissement. L’application retteMi.ch, fonctionnant sur le même principe, est le résultat d’un projet commun impliquant plusieurs corps de police cantonaux.

Uepaa même sans réseau – grâce à la communauté

Alors que les applications précédentes nécessitent un minimum de réseau, Uepaa, permet d’alerter les secours même dans les endroits où il n’y a pas de réseau, grâce à une technologie émanant de l’EPFZ. Chaque mobile équipé de Uepaa dans un rayon de 450 mètres servant de relais au signal.

Alors, le digital permet-il vraiment de sauver des vies?

Aujourd’hui près de 80% des Suisses utilisent un smartphone. Les applications développées pour alerter les secours et transmettre les informations importantes comme la position GPS très précise de son utilisateur, permettent aux secours de gagner des minutes précieuses dans le sauvetage de personnes en détresse. A noter que dans les situations d’urgences le temps est un paramètre central et capital.

En résumé, un coup de fil c’est si facile et en plus ça peut sauver une vie! Prenez donc quelques minutes pour télécharger une application et renseigner les informations importantes.

irega           uepaa              Echo112   Medical ID                   retteMi.ch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s