CAS marketing digital

Le Club Alpin Suisse CAS à l’ère du digital !

Vous avez tous déjà entendu parler du Club Alpin Suisse CAS, n’est-ce pas? Mais oui, vous savez,  la plus grande association suisse de sports de montagne, qui compte plus de 150’000 membres aujourd’hui, qui possède 152 cabanes dans les Alpes et dont chaque membre (ou presque) porte de belles chaussettes rouges ! Figurez-vous, que cette association qui paraît quelque peu désuète et « old school »  est en train de prendre le plus gros virage de son histoire, celui du digital !

chaussettes-rouges-cas

L’histoire en quelques mots

Depuis sa création en 1863, le CAS a toujours su évoluer avec son temps. En 1864, sort le premier magazine « Annales du CAS » qui sera rebaptisé plus tard « Les Alpes ». En 1877 est fondée le Secrétariat central à Berne. En 1980, les femmes sont officiellement intégrées dans le Club (en tant que femme, je tenais à préciser cette info!). En 1998, le premier site internet voit le jour (qui a déjà changé 5x depuis). En 1994, le CAS devient la fédération pour l’escalade sportive puis 3ans plus tard celle pour le ski-alpinisme. En 2009, il a officiellement ses pages Youtube, Facebook et Twitter. En 2013, après de nombreuses séances, brainstorming, discussions, le CAS décide de changer sa stratégie marketing en mettant encore plus l’accent sur le digital. Cette même année, le magazine « les Alpes » devient disponible sur Ipad et androïdes et toutes les archives de celui-ci ont été numérisées.

Aujourd’hui, en 2017, le CAS compte officiellement

6 pages Facebook :

un canal YouTube

une page Twitter et peut-être bientôt un blog et une page Instagram!

Cela en fait de l’information à communiquer, traiter, poster, partager, sans compter tous les autres sites internet et pages facebook des quelque 110 sections réparties dans toute la Suisse et les 152 cabanes CAS de l’arc alpin.

Initiatives 2.0 pour 2018

image-site-internet-cas

Le CAS prévoit de grands changements pour 2018 ! En effet, tout cet amalgame d’information est certes très important mais sans bonne structure, impossible de s’y retrouver. Le Secrétariat administratif de Berne est en train de mettre tout en œuvre pour proposer durant le premier trimestre 2018 un nouveau site internet complètement revisité : il sera épuré, plus attractif et  conçu pour offrir une expérience utilisateur agréable. En effet, les membres auront accès à de nombreux outils en seulement quelques clics:

  • Réservation de cabanes
  • Gestion des données personnelles
  • Inscription à des randonnées via la section
  • Participation à des cours de formation
  • Achats de produits (cartes, livres, produits e-shop) à des prix préférentiels
  • et bien plus encore!

Les différentes pages des réseaux sociaux seront également fusionnées et seront-elles-aussi accessibles plus facilement.

De plus, les différentes offres et autres produits CAS seront spécialement mis en avant :

Ce nouveau site devrait être un vrai bijou digital : de l’info claire, des liens pratiques, une navigation facile pour les utilisateurs. De plus, des Newsletter personnalisées seront régulièrement envoyées, grâce à une base de donnée minutieusement soignée et organisée.

Suisse Alpine 2020

image2

En marge du site internet, le projet Suisse Alpine 2020 est également intégré dans la stratégie digitale du Club. En effet, d’ici à 2019, plus de 10’000 itinéraires à ski et raquettes, de haute montagne ainsi que les topos d’escalade et les différentes randonnées alpines seront intégrés dans le portail internet du CAS. Plus besoin d’emporter les livres des éditions du CAS en montagne, tout sera digitalisé et disponible sur le mobile. La nouvelle plateforme devrait faciliter le choix d’itinéraire : informations sur les cabanes, idées de courses, articles spécialisés ou comptes rendus de courses ainsi qu’un lien vers les conditions et les prévisions météo complèteront l’offre.

Le CAS, une machine digitale ?

Le Club Alpin Suisse CAS, en tant qu’association à but non lucratif est une très grosse « machine ». 2017 sera une année clé avec beaucoup d’enjeux, tant financiers, stratégiques qu’opérationnels. Les différents projets digitaux sont colossaux. Parmi les 55 collaborateurs du Secrétariat administratif, 6 d’entre eux s’engagent quasi à plein temps pour la mise en œuvre et l’organisation stratégique de ces projets, sans compter les aides externes. Réjouissez-vous, les chaussettes rouges pourront bientôt être troquées pour de l’information instantanée !

Pour suivre toutes les prochaines actualités, rendez-vous sur  facebook!

 

L’auteur:

photo-eve_pvEveline JeanRichard, collaboratrice spécialisée Marketing au Club Alpin Suisse CAS, responsable E-commerce pour le nouveau site internet du  CAS.

http://www.sac-cas.ch

 

 

 

Une réflexion sur “Le Club Alpin Suisse CAS à l’ère du digital !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s