Sois le super-héros de ta communication digitale!

Un super-héro ça a une force physique surhumaine, des super-pouvoirs pour accomplir des exploits et une double identité secrète. Eh oui, c’est toi, mais tu ne le sais pas encore. Voici donc le mode d’emploi en 5 points pour de devenir le super-héro de la communication digitale de ton institution.

#1 – Un objectif tu auras

Lorsque nous planifions une stratégie digitale, le point crucial est de définir l’objectif à atteindre. En effet, avant de penser au contenu de ta stratégie, il faut se poser la question suivante : « où voulons nous aller ? »
Wonder Women le savait bien, elle voulait sauver l’Amérique ! Et toi quel est ton objectif ?

Voici quelques pistes :

  • Augmentation du nombre de clients / prospects
  • Fidéliser ses clients
  • Améliorer l’expérience des utilisateurs

N’oublies pas faire un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini). Il est conseillé de créer les objectifs selon cette méthode afin d’obtenir les meilleurs résultats.

#2 – Le bon message à la bonne cible tu adresseras

Une fois l’objectif connu, il faut définir la bonne cible. Par exemple, la cible de Batman était bien connue, c’est le Jocker. Réponds à ces quelques questions afin de mieux définir ta cible:

  • Quel est le type de clientèle (B2B / B2C) ?
  • Quels sont les caractéristiques de ce public ?
  • Que recherche la clientèle ?
  • Où se situe ton public ?

Lorsque ton public est connu, il te faut encore définir la façon à laquelle tu t’adresses à lui. En effet, afin d’atteindre sa cible, il faut lui adresser le bon message de la bonne manière. IKEA ne s’adresse pas de la même manière à ses clients que Pfister. Tu remarqueras que leurs cibles sont différentes, les caractéristiques du public aussi, bien que les deux magasins vendent des meubles. Le contenu du message et la forme de celui-ci est adapté à leurs clientèles.

He has super power . Mixed media

# 3 – Flexible tu seras

Tout comme Inspecteur Gadgets, il te faudra jongler entre diverses personnalités et différents outils. Tout d’abord stratège et marqueteur, tu deviendras par la suite auteur, expert en statistiques ou parfois même photographe. L’univers du web est rapide et en constante évolution. Si tu veux rester dans la course il te faudra être ouvert au changement et flexible. A toi de t’informer des nouvelles tendances et n’hésites pas à les expérimenter.

# 4 – En leader de l’e-réputation tu te comporteras

Capitain America fut aimé et respecté. Son enthousiasme et son énergie ont fait de lui un leader suivi dans tous les dangers. Aujourd’hui, le pouvoir de parole du consommateur a considérablement augmenté. Pour preuve, la prise en compte des avis et les notes des consommateurs sur de nombreuses plateformes web est très puissant. L’enjeu pour les entreprises est de communiquer de façon cohérente et bénéfique à celle-ci. La notoriété numérique peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel non négligeable. C’est en bâtissant une présence active et un engagement continu sur internet que l’on peut créer une e-réputation positive. Notamment par la création de contenu et l’optimisation de l’expérience de l’utilisateur.

super business team in red capes flying upwards

# 5 – Des analyses tu feras

Superman a toujours réussi à analyser les situations rapidement, à toi de faire pareil sur le web. De nombreux outils peuvent être mis en place afin d’adapter constamment sa communication digitale.

Par exemple :

  • Google Analytics (site internet / Blog)
  • Outils de Google Adwords (campagnes de publicités payantes)
  • Outils propres aux réseaux sociaux
  • Et tant d’autres, à toi de mettre en place les outils statistiques nécessaires.

En conclusion, l’élaboration d’une stratégie digitale nécessite une grande réflexion. Elle doit fait à part entière partie de la stratégie marketing de l’entreprise. Si tu souhaites améliorer tes connaissances en stratégie digitale, inscris-toi au cours de Spécialiste en Stratégie Digitale du SAWI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s