8 astuces pour les entreprises avant de se lancer sur les réseaux sociaux

Vous travaillez dans une entreprise qui n’est toujours pas présente sur les réseaux sociaux et vous souhaitez que cela change? Découvrez comment démarrer cette nouvelle aventure en seulement quelques points.

#1 Quels réseaux pour mon entreprise?

La seule bonne réponse à cette question est: ça dépend… Même s’il est rare de se tromper en choisissant le mastodonte Facebook, avec plus d’ 1.8 milliard d’utilisateurs, cette solution ne sera peut-être pas suffisante pour atteindre votre public cible. En effet, afin de bien choisir les meilleures plateformes pour votre entreprise, il est primordial de vous concentrer sur vos cibles et sur leurs habitudes de consommation des réseaux. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce sujet.

quels-reseaux-pour-mon-entreprise

#2 Cherchez les bons exemples

Vous souhaitez être présents sur les réseaux? Alors il y a de grandes chances que vos concurrents y soient déjà. N’hésitez donc pas à aller jeter un œil à leurs différentes pages en scrutant le contenu publié; vous y trouverez très certainement de bonnes choses pour vous en inspirer. Si ce que vous voyez vous plaît, abonnez-vous pour vous tenir au courant régulièrement de ce qu’ils font; mais attention à ne pas les recopier, cela s’apparenterait à du plagiat.

#3 Définissez des objectifs

Etre présent sur les réseaux parce que tout le monde y est n’est pas une raison suffisante pour l’investissement de temps et/ou d’argent que cela demande à une entreprise. Nombreux sont les KPIs (indicateurs de performance) imaginables pour les réseaux sociaux, allant du nombre de fans/followers à la quantité d’impressions par publication, qui feront généralement plaisir à votre direction, mais qui, au final, n’indique pas grand-chose. Cherchez donc à obtenir du concret, tel que des retours de clients, des leads, des inscriptions à votre newsletter, ou allez jusqu’à traquer les ventes provenant des réseaux grâce à un pixel de conversion.

#4 Le contenu est roi

Publier, c’est bien, mais publier des contenus intéressants et en adéquation avec les intérêts de votre cible, c’est mieux. Si vous souhaitez acquérir et augmenter votre communauté, il vous faudra donc vous mettre à la place de vos abonnés et trouver des contenus pouvant répondre à leurs interrogations ou à un besoin.

le-contenu-est-roi

#5 Faites participer vos collègues

Rien de tel que d’avoir le soutien de vos collègues et de partager avec eux ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Pour ceux qui se prêteraient au jeu, pourquoi ne pas proposer un petit point hebdomadaire autour d’un café? Cela pourrait leur permettre de se sentir impliqués et de vous donner des idées pour vos prochaines publications.

#6 Prévoyez du temps

A première vue, on pourrait se dire que la création d’un contenu est quelque chose de relativement rapide à faire, qui ne prend donc que quelques minutes… FAUX, c’est la tâche la plus longue! Si l’on cumule le temps pour trouver une idée, rédiger le post et encore trouver l’image adéquate et la remettre au bon format, cette entreprise peut être beaucoup plus longue que prévu.

Une bonne astuce peut être la conception d’un calendrier éditorial. Ce dernier vous aidera à planifier vos publications sur les prochaines semaines ou les prochains mois et vous donnera donc une vision d’ensemble pour la suite. De plus, certains réseaux vous donnent la possibilité de planifier vos contenus à l’avance; n’hésitez donc pas à anticiper lorsque vous avez du temps.

reseaux-sociaux-prend-du-temps

#7 Un budget promotionnel peut aider

Dans un premier temps, un budget publicitaire peut vous permettre de vous faire connaître au travers de certaines campagnes ou de simples promotions de contenus. Vous comprendrez bien là que l’utilisation de ce budget dépendra grandement de votre cible, de ce que votre entreprise produit ou des services qu’elle vend.

Dans le cas d’un e-commerce, par exemple, il vous sera possible d’augmenter le nombre de vos prospects, de faire connaître votre site ainsi que vos produits, et même, à terme, d’en aider la commercialisation. Alors, ne vous en privez pas!

reseaux-sociaux-budget-promotionnel

#8 Se faire aider par une agence?

Il peut aussi arriver que vous vous rendiez compte que, malgré l’envie, le temps et les compétences vous manquent. Dans ce cas, il devrait vous être assez aisé de trouver une agence dans votre région afin de lui demander un devis pour votre entreprise. Compte tenu de leur expérience, cela peut même être la meilleure solution pour une entreprise voulant se lancer sur les réseaux sociaux. Ces interlocuteurs sauront vous conseiller, vous guider et vous former si besoin. Cette alternative présente plusieurs avantages, tels que l’aide pour toutes les démarches de base, comme la création des pages, le développement d’une stratégie complète et la création d’une première communauté. Petite astuce: n’hésitez pas à demander des devis à différentes agences, les tarifs et prestations peuvent drastiquement varier d’un prestataire à l’autre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s