Qu’est-ce qu’un influenceur et comment choisir les bons ?

Définition

L’influence fait référence au « processus par lequel la façon de penser ou le comportement d’une personne ou d’un groupe est affecté par l’action d’un tiers » – Mercator (11e édition)

Un influenceur est un leader d’opinion digital, actif sur Internet qui diffuse son avis, ses conseils et crée la tendance sur une ou plusieurs thématiques via des billets de blog, des vidéos sur sa chaîne Youtube ou encore des photos sur Instagram. Cette personne a un réel pouvoir de décision et d’influence sur sa communauté.

Au-delà de ça, les critères suivants sont primordiaux pour définir qu’un influenceur en est un :

  • Sa popularité certaine sur le Web
  • Son exposition médiatique (minime ou massive)
  • Sa crédibilité éditoriale
  • La taille de son audience / sa communauté
  • L’engagement de sa communauté (likes / commentaires)

Les différents types d’influenceurs

Tous n’interagissent pas de la même manière sur la toile. Le rythme, le ton, le domaine sont libres à chacun. En voici 5 bien distincts :

Les réactifs : sont ceux qui fouillent tous les recoins du web à la recherche de nouveautés, actualités et rumeurs liés à leur domaine d’intérêt. Ils diffusent et mettent à jour leurs contenus régulièrement et jouent sur tous les fronts (réseaux sociaux).

Les créateurs de tendance : bénéficiant déjà d’une certaine notoriété sur Internet et en dehors (acteurs, artistes, sportifs, mannequins, etc.), leur intervention est occasionnelle (sans néanmoins passer inaperçue) et se diffuse, la plupart du temps, dans des webzines de référence.

Les « raters » : plutôt liés aux domaines high-tech, ils testent et donnent des notes aux produits tout juste (ou parfois pas encore) sortis sur le marché. Leur côté « expert » est donc mis en avant, leur donnant beaucoup de crédibilité vis-à-vis de leur communauté.

Les casseurs : connus pour avoir des avis souvent très tranchés (le ton utilisé dans leur contenu) plus souvent négatifs que positifs, ils ont un vrai impact sur le comportement de leur communauté.

Les pionniers : blogueurs de longue date, ils ont acquis de par leur expérience et ancienneté, une vaste et fidèle communauté. Ils possèdent une haute notoriété qui leur permet d’atteindre une large audience lorsqu’ils s’expriment sur un sujet et/ou une marque.

Quel intérêt pour les entreprises ?

Les influenceurs sont capables d’affecter la perception d’une marque ou de modifier les comportements d’achat de leur communauté. Les consommateurs sont sensibles aux articles et autres contenus produits par ceux qu’ils suivent. La force de prescription de l’influenceur est également liée à l’existence d’un lien de confiance entre lui et sa communauté.

Pour les marques, le marketing d’influence consiste à identifier les influenceurs capables de diffuser leur message (correspondant à leur cible) et de mettre en place des collaborations par la suite. Celles-ci peuvent être très diverses :

  • Lancement d’un nouveau produit
  • Travail sur la notoriété de la marque
  • Augmentation de la visibilité sur le web / réseaux sociaux
  • Création de contenu
  • Présence lors d’événements
  • Programme d’ambassadeur

pourquoi-des-relations-influenceurs

L’avantage d’opter pour une stratégie d’influence est d’humaniser et crédibiliser sa marque à travers une communication bien moins agressive que par le marketing traditionnel.

L’infographie « Pratique de l’influence » de CISION, explique l’influence vue par la communication, le marketing et les relations presse.

Comment sélectionner les bons influenceurs ?

De nombreux secteurs d’activités ont intérêt à identifier, suivre, et analyser le comportement des influenceurs sur Internet. Tout dépend de l’objectif de l’entreprise.

Différentes plateformes spécialisées existent, elles ont pour but d’aider les marques à identifier les influenceurs et à construire leur réseau en créant des projets de collaboration. La plus connue est Traackr.

Les marques peuvent aussi effectuer des recherches sur les réseaux sociaux en faisant des recherches par hashtags en lien avec leurs produits.

Google reste particulièrement efficace pour retrouver des blogs ou des sites en relation avec les produits ou services qu’une entreprise souhaite mettre en avant.

L’annuaire des blogs : Hellocoton, PME WEB (Suisse romande), Teads (dernière mise à jour : octobre 2015).

Il est aussi possible de faire appel à ses meilleurs clients, ceux qui parlent d’un produit à leur entourage avec beaucoup de conviction car ils ont confiance en la marque. Celle-ci ne leur a rien demandé et eux n’attendent rien en retour. Ces fidèles engagés deviennent sans le chercher, de très bons ambassadeurs.

Quelques influenceurs :

L’auteur: 
Barbara Barbara Demont, Community Manager et blogueuse lifestyle, je passe énormément de temps en ligne à la recherche de découvertes digitales et inspirantes.
facebook twitter-logo instagram profil-linkedin-myriam-degallier

Une réflexion sur “Qu’est-ce qu’un influenceur et comment choisir les bons ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s